Map of Rio de Janeiro
Guide-stateview-thumb

Rio de Janeiro guide de voyage

L’État de Rio de Janeiro est probablement le plus connu de tous les États brésiliens grâce à sa célèbre capitale, la ville de Rio de Janeiro. « Rio » jouit d’un magnifique littoral de 635 km où l’on trouve de nombreuses villes côtières belles et réputées comme Cabo Frio, Arraial do Cabo et Búzios sur la côte nord ainsi qu’Angra dos Reis, Paraty et Ilha Grande sur la côte sud. La région abrite aussi plusieurs villes intérieures magnifiques et populaires, ce qui offre un vaste choix aux voyageurs.

LOCATION vacances à Rio de Janeiro   Immobilier en VENTE à Rio de Janeiro

Informations sur le tourisme à Rio de Janeiro

Un nombre quasiment illimité d’attractions vaut la peine d’être découvert. Voici quelques-unes d’entre elles parmi les plus remarquables :

Ville de Rio de Janeiro

Sans l’ombre d’un doute, « Rio » est l’une des villes les plus célèbres au monde. C’est un paradis tropical vraiment cosmopolite et la ville est souvent appelée « Cidade Maravilhosa », la ville merveilleuse, ce qui n’est pas surprenant. Quiconque a visité la ville s’accordera à dire que c’est vraiment un endroit merveilleux avec un mélange incroyable de superbes plages, d’une nature tropicale superbe, de musiques enivrantes, d’attractions culturelles. L’esprit positif et la joie des habitants, les cariocas, comptent pour beaucoup aussi dans la renommée de Rio.

Avec près de 11 millions d’habitants, Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil et constitue un melting pot coloré avec une grande diversité ethnique et culturelle. Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez jamais grâce aux si nombreuses activités proposées tout au long de l’année.

La ville compte plusieurs quartiers exceptionnels, notamment les fameux Copacabana et Ipanema, ainsi que plusieurs autres avec des caractéristiques et attractions uniques comme Leblon, Flamengo, Leme, Botafogo, Lapa, Santa Teresa, Urca et Barra da Tijuca.

Cristo Redentor - le Christ rédempteur

Une attraction à ne rater sous aucun prétexte à Rio de Janeiro est l’impressionnant Cristo Redentor (Christ Rédempteur). Édifié au sommet de la montagne du Corcovado, ce site offre les meilleurs panoramas sur la ville.

Pāo de Açúcar - Pain de Sucre

La visite du Pāo de Açucar est également immanquable. Un téléphérique emmène les touristes au sommet, à 396 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue sur Rio de Janeiro depuis le Pāo de Açucar est tout simplement incroyable.

Jardin botanique - Jardim Botânico

Avec 137 hectares et des milliers d’espèces végétales splendides, le Jardim Botānico figure parmi les dix jardins botaniques les plus importants au monde. Dom Joao VI a créé le jardin en 1808 et il a désormais été déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Carnaval

Chaque année, la ville accueille la plus grande fête de la planète, le carnaval de Rio de Janeiro. Des touristes venus de tous les coins du monde viennent ici pour assister à ce spectacle unique qui peut être uniquement être vécu dans cette ville drôle et charmante.

Plages urbaines de Rio de Janeiro

Copacabana, avec ses 4,5 km de sable blanc, est l’une des plus célèbres plages du Brésil, et peut-être du monde entier. De nombreux hôtels de luxe et bars de plage bordent l’avenue. Des milliers de touristes et d’habitants se rendent chaque jour sur cette plage. Copacabana est également le lieu où les plus grandes festivités du Nouvel An au monde sont organisées, avec toutes les personnes étant revêtues de blanc alors qu’elles observent de fabuleux feux d’artifice.

La célèbre chanson de bossa nova, « Girl from Ipanema », est connue du monde entier, mais la beauté de la plage mérite déjà amplement cette célébrité planétaire. Avec la plage voisine de Leblon, il s’agit d’une plage de sable blanc de 6 km bordée de palmiers, de bars, de restaurants et de boutiques célèbres qui en ont fait l’une des plages les plus populaires de Rio de Janeiro.

Parfois appelé le Miami brésilien, le quartier de Barra da Tijuca avec ses 15 km de plage est une autre possibilité de choix. D’autres plages de Rio incluent Praia Vermelha, Praia de Botafogo, Praia do Flamengo et Praia de Sāo Conrado.

Autres villes et plages populaires de l’État

Lorsque la plupart des gens entendent « Rio de Janeiro », ils pensent habituellement à la ville elle-même. Toutefois, l’État offre bien plus de choses, outre sa capitale. Voici quelques-uns des endroits les plus célèbres et populaires le long du littoral :

Angra dos Reis

Avec ses 365 îles et îlots, la baie d’Angra dos Reis située à 168 km au sud de la capitale de l’État est vraiment une destination magnifique. Ilha Grande, la plus grande île, abrite à elle seule plus de cent plages. En raison de ses eaux calmes et cristallines, Angra dos Reis offre d’excellentes conditions pour la pratique de la plongée et de la voile. Il y a plein d’hôtels de charme et de nombreux riches Brésiliens possèdent des maisons de vacances à Angra dos Reis.

Paraty

Entouré d’une nature magnifique, Paraty est un paradis côtier situé à environ 250 km au sud de Rio. La ville figure désormais au patrimoine culturel de l’UNESCO et est l’une des cités historiques les mieux préservées du Brésil. Le centre historique, jouissant d’une superbe architecture, consiste en des rues pavées étroites baignées de musique, d’art et offrant un large éventail d’attractions culturelles. Paraty est une destination très réputée au Brésil et propose une grande variété de restaurants exquis et de charmantes posadas. En plus de son attrait historique et culturel, il existe de nombreuses îles et plages paradisiaques dans et autour de Paraty.

Buzios

Situé sur une magnifique péninsule à 192 km au nord de Rio, Búzios est l’une des villes balnéaires les plus célèbres du Brésil. Les 17 plages de Búzios, associées à d’étroites rues pavées bordées de posadas, boutiques, restaurants, bars et discothèques raffinés, offrent une vie nocturne animée qui attire les touristes venus du monde entier. Cela en fait une destination de vacances vraiment cosmopolite.

Búzios bénéficie d’une excellente infrastructure touristique et offre un large éventail d’activités allant de la plongée, du surf, du kite-surf jusqu’à des moments de détente sur l’une des nombreuses plages. Les clubs nautiques locaux organisent aussi plusieurs régates durant l’année, étant donné que la région jouit d’excellentes conditions pour la pratique de la voile.

Arraial do Cabo et Cabo Frio

158 km au nord de la capitale, Arraial do Cabo est le paradis des plongeurs et beaucoup le considèrent comme la capitale brésilienne de la plongée. Arraial do Cabo est entouré de dunes, de lagunes et de plages de sable blanc. La mer y arbore une couleur turquoise intense. Cabo Frio est une ville balnéaire populaire située à 148 km au nord de Rio. La région jouit de magnifiques plages de sable blanc aux eaux cristallines.

Arrière-pays

Outre les plages, l’État de Rio de Janeiro offre également plusieurs attractions formidables dans l’arrière-pays. Petrópolis est une ville splendide située à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer dans une région montagneuse à 65 km de Rio. Au 19e siècle, c’était le lieu de villégiature préféré de la famille impériale brésilienne lorsque celle-ci cherchait des températures plus clémentes durant les mois d’été. Petrópolis continue aujourd’hui d’être une destination de choix pour de nombreuses personnes avec ses magnifiques bâtiments impériaux et sa gastronomie délicieuse. D’autres lieux formidables vous attendent dans l’arrière-pays, comme Visconde de Mauá, Teresópolis, Vassouras et Penedo.

Comment vous y rendre

L’aéroport international Galeāo se trouve à environ 20 km du centre et constitue le principal aéroport de Rio de Janeiro. L’autre aéroport de la ville, Santos Dumont, est situé à proximité du centre. Veuillez consulter le guide des vols pour mieux savoir comment vous y rendre. Vous pouvez également puiser dans les connaissances des autres voyageurs en vous inscrivant à notre forum communautaire.

Guides du Brésil

En savoir plus sur les destinations touristiques les plus populaires


  • Rio-de-janeiro

    Rio de Janeiro

    Le haut lieu de la danse dans le monde.

  • Sao-paulo

    São Paulo

    La capitale financière latino-américaine.

  • Bahia

    Bahía

    Une nature tropicale et une culture vivante.

  • Ceara

    Ceará

    Un superbe littoral et du soleil toute l'année.

  • Rio-grande-do-norte

    Rio Grande Norte

    Plages et paradis pour les amoureux du soleil.

  • Santa-catarina

    Santa Catarina

    De superbes plages dans le sud du Brésil.

  • Alagoas

    Alagoas

    Un paradis côtier avec des plages magnifiques.

  • Pernambuco

    Pernambuco

    Un climat tropical et des festivals animés.

  • Paraiba

    Paraíba

    Merveilleux climat et plages magnifiques.

  • Amazonas

    Amazonas

    L'endroit le plus verdoyant au monde.

  • Parana

    Paraná

    Des villes vertes et des chutes d'eau majestueuses.

  • Distrito-federal

    Distrito Federal

    Une référence en architecture et urbanisme.

Guide des vols au Brésil

Vols directs depuis le monde entier

Map of Rio de Janeiro
Guide-stateview-thumb

Rio de Janeiro travel guide

The state of Rio de Janeiro is probably the most known of all states in Brazil thanks to its world famous capital, Rio de Janeiro city. “Rio” enjoys a marvelous coastline of 635 km where one finds several beautiful and famous coastal towns such as Cabo Frio, Arraial do Cabo and Búzios on the north coast and Angra dos Reis, Paraty and Ilha Grande on the south coast. The region also offers several beautiful and popular inland towns, guaranteeing its appeal among a wide range of travelers.

Show properties for RENT in Rio de Janeiro   Show properties for SALE in Rio de Janeiro

Rio de Janeiro tourism information

There are virtually endless amounts of attractions worth exploring. Here are a handful of some of the highlights:

The city of Rio de Janeiro

Without a doubt, “Rio” is one of the most famous cities in the world. It is a true cosmopolitan and tropical paradise and not surprisingly, the town is often called “Cidade Maravilhosa”, the Marvelous City. Anyone who has visited the town would agree that it is a truly marvelous place with an incredible mix of stunning beaches, amazing tropical nature, spine thrilling music, cultural attractions and last but not least the positive spirit and joy of its residents, the Cariocas.

With almost 11 million inhabitants, Rio de Janeiro is the second biggest city in Brazil and is a colorful melting pot with great ethnic and cultural variety. One thing is for sure; you’ll never be bored as there are so many activities and things to do every day of the year.

The city enjoys from several great neighborhoods including the world famous Copacabana and Ipanema as well as several others with their unique characteristics and attractions such as Leblon, Flamengo, Leme, Botafogo, Lapa, Santa Teresa, Urca and Barra da Tijuca.

Christ the Redeemer - Cristo Redentor

One of the absolute “must see” attractions in Rio de Janeiro is the impressive Cristo Redentor (Christ the Redeemer). Set on the peak of the Corcovado Mountain, anyone coming here will enjoy the best views of the city.

Sugar Loaf - Pāo de Açúcar

Visiting Pāo de Açucar is another compulsory activity. Cable cars take tourists to the peak at 396 meters over sea level. The views over Rio de Janeiro from the Sugar Loaf are simply breathtaking.

Botanical Garden - Jardim Botânico

With 137 hectares and thousands of beautiful plant species, Jardim Botānico is among the top ten botanical gardens in the world. Dom Joāo VI created the garden in 1808 and today it is declared a UNESCO Biosphere Reserve.

Carnival

Every year the city hosts the biggest party in the world, the Carnival of Rio de Janeiro. Tourists from all corners of the world come here to witness this unique spectacle that can only be experienced in this fun loving town.

Rio de Janeiro city beaches

Copacabana with its 4,5 km stretch of white sand is one of the most famous beaches in Brazil and perhaps in the whole world as well. Numerous luxury hotels and beach bars line the avenue and thousands of tourists and locals visit the beach every day. Copacabana is also where one of the biggest New Years celebrations in the world takes place and everyone is dressed in white while watching the magnificent fireworks.

The famous bossa nova song “Girl from Ipanema” might have put Ipanema beach on the world map, but as the beach is indeed extremely beautiful it well deserves its world famous status. Together with neighboring beach Leblon, there is 6 km of white sand lined with palm trees, bars, restaurants and famous shops making it one of the most popular beaches in Rio de Janeiro.

Sometimes referred to as the Brazilian Miami, Barra da Tijuca with its 15 km long beach is another popular option. Other beaches in Rio include Praia Vermelha, Praia de Botafogo, Praia do Flamengo and Praia de Sāo Conrado.

When most people hear “Rio de Janeiro” they usually think of the city itself. However, the state offers a lot more in addition to its capital. Here are some of the most famous and popular areas along the coastline:

Angra dos Reis

With 365 islands and islets, the bay of Angra dos Reis 168 km south of the state capital is a truly beautiful destination. The biggest island alone, Ilha Grande, has more than one hundred beaches. Due to the calm and crystal clear waters, Angra dos Reis offers excellent sailing and scuba diving conditions. There are plenty of charming hotels and many wealthy Brazilians have holiday homes in Angra dos Reis.

Paraty

Surrounded by wonderful nature, Paraty is a coastal paradise approx. 250 km south of Rio. The town is today a UNESCO World Heritage site and is one of the best-preserved historical towns in Brazil. The historical center with its beautiful architecture and narrow cobbled streets is full with music, art and a wide range of cultural attractions. Paraty is a very famous destination in Brazil and offers a wide range of excellent restaurants and charming pousadas. In addition to its cultural and historical appeal, there are plenty of wonderful islands and beaches in and around Paraty.

Búzios

Located on a gorgeous peninsula 192 km north from Rio, Búzios is one of Brazil’s most famous beach towns. The 17 beaches in Búzios combined with its narrow cobblestone streets lined with chic pousadas, boutiques, excellent restaurants, bars and nightclubs with a lively nightlife, attract tourists from all over the world making it a true cosmopolitan holiday destination.

Búzios boasts an excellent tourist infrastructure and offers a wide range of activities ranging from diving, surfing, kite surfing to simply just relaxing on one of the many beaches. The local yacht clubs also hosts several sailing competitions during the year as the area enjoys great sailing conditions.

Arraial do Cabo & Cabo Frio

158 km north from the capital, Arraial do Cabo is divers paradise and many consider it the diving capital of Brazil. Arraial do Cabo is surrounded by sand dunes, lagoons and white sand beaches and the sea enjoys an intense turquoise color. Cabo Frio is a popular beach town located 148 km north of Rio. The area enjoys beautiful white sand beaches with crystal clear waters.

Inland

In addition to beaches, the state of Rio de Janeiro also offers several great attractions further inland. Petrópolis is a beautiful city located 800 meters above sea level in a mountainous region 65 km from Rio. Back in the 19th century this was a favorite holiday retreat for the Brazilian imperial family when they looked for milder temperatures during the summer months. Today Petrópolis continues to be a favorite destination for many with its beautiful imperial buildings and delicious gastronomy. Other great inland destinations include Visconde de Mauá, Teresópolis, Vassouras, and Penedo.

How to get here

The Galeāo international airport is located approx. 20 km from the center and is the main airport in Rio de Janeiro. The other airport in the city, Santos Dumont, is located close to the center. Please visit the flight guide to learn more about arriving here. You can also tap into the knowledge of other travelers by joining our community forum.

Brazil travel and destination guides

Learn more about the most popular tourist destinations


Brazilian flight guide

Showing direct flights from all over the world