Map of Santa Catarina
Guide-stateview-thumb

Santa Catarina guide de voyage

Santa Catarina est un magnifique État avec de nombreuses attractions tout au long de son littoral de 561 km. La capitale de l’État, Florianópolis, bénéficie d’un emplacement privilégié sur une île et, avec ses 42 plages superbes, les familles et les surfeurs expérimentés ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur pour leurs vacances. La côte sud de Santa Catarina abrite des sites d’exceptions comme Guarda do Embaú et Laguna tandis que sur la côte nord on trouve Penha, Bombinhas et le Balneário Camboriú.

LOCATION vacances à Santa Catarina   Immobilier en VENTE à Santa Catarina

Informations sur le tourisme à Santa Catarina

Florianópolis

Florianópolis est l’une des principales destinations touristiques au Brésil et attire un grand nombre de Brésiliens et de touristes sud-américains qui viennent ici pour profiter des plages idylliques. La ville est située sur l’île de Santa Catarina et il est possible d’accéder à la plupart des 42 plages de Florianópolis en moins d’une heure par voiture. Parfois simplement appelée « Floripa », la ville est moderne et dispose d’une excellente infrastructure avec une belle promenade le long de la plage, des restaurants, des bars et une vie nocturne animée. Certaines des plages de Floripa permettent de profiter de vagues parfaites pour le surf et beaucoup considèrent Florianópolis comme étant la capitale du surf au Brésil.

Les plages de la côte nord sont plus développées que celles de la côte sud. Certaines des plages les plus célèbres de la côte nord incluent Jurerê Internacional, Praia dos Ingleses, Canasvieiras et Daniela. Les plages célèbres pour le surf sont Praia Mole, Joaquina et Praia Brava, entre autres. La côte sud de l’île offre des plages moins développées, mais qui n’en sont pas moins belles. Pour les amoureux de la nature, la plage de Lagoinha do Leste revêt un intérêt particulier et est considérée comme l’une des plus belles de Santa Catarina.

Au milieu de l’île se trouve Lagoa da Conceiçāo, un superbe lagon bordé d’hôtels, de bars et de restaurants et il s’agit également d’un lieu populaire de vie nocturne à Florianópolis.

Autres villes et plages populaires à Santa Catarina

Balneário Camboriú est situé à 80 km au nord de la capitale de l’État et est parfois appelé le Copacabana du Brésil septentrional en raison de ses discothèques animées et de sa promenade le long de la plage.

60 km au nord de Florianópolis figure Bombinhas, une charmante ville côtière avec de nombreuses plages magnifiques. C’est également ici que se situe la Reserva Biológica Marinha do Arvoredo. C’est un paradis naturel et, en raison de ses îles, ses récifs et ses eaux cristallines, Bombinhas est considéré comme le meilleur spot de plongée dans le sud du Brésil.

Penha est une autre région populaire située à 120 km au nord de « Floripa ». Penha offre de nombreuses plages, ainsi que le Beto Carrero World, un parc d’attractions qui attire un grand nombre de visiteurs de la région.

Sāo Francisco do Sul est une superbe ville historique située à 215 km au nord de la capitale de l’État. C’est l’une des plus anciennes villes du pays. Les zones proches vous permettront de profiter de plages ravissantes qui sont parfaites pour la pratique du surf.

La côte sud de Santa Catarina est parsemée de nombreuses villes balnéaires charmantes qui sont désormais à la mode. Garopaba à 90 km au sud de Florianópolis, est un spot de choix pour le surf et une zone de villégiature à la mode pour les baigneurs et les surfeurs. Praia da Rosa, située à 18 km de Garopaba, est considérée comme l’une des plus belles plages du sud du Brésil et attire beaucoup de touristes. Guarda do Embaú est un autre endroit à la mode et est souvent mentionné comme étant une plage parfaite pour le surf au Brésil. Cette partie de la côte est aussi un endroit idéal pour observer les baleines étant donné que chaque année, de juillet à novembre, les baleines franches australes de l’Antarctique y migrent pour se reproduire.

Située à 121 km au sud de la capitale de l’État, Laguna est la deuxième ville la plus ancienne de la région et possède des centaines de bâtiments historiques qui sont aujourd’hui déclarés en tant que patrimoine historique.

Villes de l’arrière-pays

La majorité de la population de Santa Catarina descend d’Européens qui ont immigré dans la région il y a longtemps. Cela apparaît clairement dans des villes intérieures comme Blumenau et Joinville qui jouissent d’une forte influence allemande. Chaque année en octobre, la deuxième plus grande Oktober-Fest (fête de la bière) est organisée à Blumenau et cette ville au style alpin attire les amateurs de bière provenant de tous les coins du pays, ce qui en fait la vraie « capitale de la bière au Brésil ».

Une autre attraction à ne pas manquer dans l’arrière-pays de Santa Catarina est le festival d’hiver de Sāo Joaquim organisé chaque année. Située à 290 km à l’intérieur des terres et arborant des montagnes culminant jusqu’à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, la région bénéficie de chutes de neige durant les mois d’hiver.

Comment vous y rendre

L’aéroport international Hercílio Luz est situé à 12 km du centre de Florianópolis. Il existe de nombreux vols intérieurs et l’aéroport reçoit également des touristes en provenance de l’étranger. Veuillez consulter le guide des vols pour obtenir plus d’informations. Si vous avez des questions sur votre prochain voyage à Santa Catarina, vous pouvez obtenir des conseils utiles en rejoignant notre forum communautaire.

Guides du Brésil

En savoir plus sur les destinations touristiques les plus populaires


  • Rio-de-janeiro

    Rio de Janeiro

    Le haut lieu de la danse dans le monde.

  • Sao-paulo

    São Paulo

    La capitale financière latino-américaine.

  • Bahia

    Bahía

    Une nature tropicale et une culture vivante.

  • Ceara

    Ceará

    Un superbe littoral et du soleil toute l'année.

  • Rio-grande-do-norte

    Rio Grande Norte

    Plages et paradis pour les amoureux du soleil.

  • Santa-catarina

    Santa Catarina

    De superbes plages dans le sud du Brésil.

  • Alagoas

    Alagoas

    Un paradis côtier avec des plages magnifiques.

  • Pernambuco

    Pernambuco

    Un climat tropical et des festivals animés.

  • Paraiba

    Paraíba

    Merveilleux climat et plages magnifiques.

  • Amazonas

    Amazonas

    L'endroit le plus verdoyant au monde.

  • Parana

    Paraná

    Des villes vertes et des chutes d'eau majestueuses.

  • Distrito-federal

    Distrito Federal

    Une référence en architecture et urbanisme.

Guide des vols au Brésil

Vols directs depuis le monde entier

Map of Santa Catarina
Guide-stateview-thumb

Santa Catarina travel guide

Santa Catarina is a magnificent state with plenty of attractions along its beautiful 561 km coastline. State capital Florianópolis enjoys a privileged island location and with its 42 impressive beaches, families and experienced surfers alike are sure to find an ideal setting for their holiday preferences. The south coast of Santa Catarina offers great locations such as Garopaba, Guarda do Embaú and Laguna while on the north coast one finds Penha, Bombinhas and Balneário Camboriú.

Show properties for RENT in Santa Catarina   Show properties for SALE in Santa Catarina

Santa Catarina tourism information

The city of Florianópolis

Florianópolis is one of the leading tourist destinations in Brazil and attracts large numbers of Brazilian and South American tourists coming here for enjoying the gorgeous beaches. The city is located on the Santa Catarina Island and one can access most of the 42 beaches in Florianópolis within one hour by car. Sometimes simply referred to as “Floripa”, the city is modern and has an excellent infrastructure with a beautiful beach promenade, great restaurants, bars and a vibrant nightlife. Some of the beaches in Floripa enjoy great waves for surfing and many consider Florianópolis the surfing capital of Brazil.

The beaches on the north coast are more developed than the beaches on the south coast. Some of the most famous beaches on the north coast include Jurerê Internacional, Praia dos Ingleses, Canasvieiras and Daniela. Famous surfing beaches include Praia Mole, Joaquina and Praia Brava among others. The south coast of the island offers less developed beaches but no less beautiful. For nature lovers the Lagoinha do Leste beach is of special interest and is considered as one of the most beautiful beaches in Santa Catarina.

In the middle of the island lies Lagoa da Conceiçāo, a beautiful lagoon lined with hotels, bars and restaurants and it is also a popular nightlife spot in Florianópolis.

Other towns and beaches in Santa Catarina

Balneário Camboriú is located 80 km north from the state capital and is sometimes referred to as the Copacabana of southern Brazil due to its lively nightclubs and busy beach promenade.

60 km north from Florianópolis sits Bombinhas, a fine coastal town with many excellent beaches. This is also where the Reserva Biológica Marinha do Arvoredo is located. It is a natural paradise and due to its islands and reefs with crystal clear waters, Bombinhas is considered the best diving spot in the south of Brazil.

Penha is another popular area located 120 km north from “Floripa”. Penha offers plenty of beaches as well as the Beto Carrero World, an amusement park that attracts high numbers of visitors to the area.

Sāo Francisco do Sul is a beautiful historical town located 215 km north from the state capital and is one of the oldest towns in the country. The areas close by offer beautiful beaches with plenty of great surfing.

Santa Catarina’s southern coastline is dotted with many beautiful and today fashionable beach towns. Garopaba 90 km south from Florianópolis, is a surfing hotspot and is a fashionable holiday area for sunbathers and surfers alike. Praia da Rosa, 18 km from Garopaba, is considered one of the most beautiful beaches in the south of Brazil and attracts plenty of tourists. Guarda do Embaú is another fashionable spot and is often mentioned as a top surfing beach in Brazil. This part of the coast is also a perfect location for whale watching as every year from July to November, southern right whales from Antarctica migrate here to reproduce.

Located 121 km south from the state capital, Laguna is the regions second oldest town and has hundreds of historical buildings that today are declared a historical heritage site.

Inland towns

Majority of the population in Santa Catarina are descendants of Europeans that immigrated to the area back in history. Nowhere can this better be seen than in the inland towns of Blumenau and Joinville as they enjoy from a strong German influence. Every October the world’s second biggest Oktober-Fest is held in Blumenau and this Alpine styled town attracts beer lovers from all corners of the country making it the true “beer capital of Brazil”.

Another inland highlight in Santa Catarina is the yearly Winter Festival in Sāo Joaquim. Located 290 km inland and with mountains up to 1800 meters above sea level, the area sees snowfall during peak winter months.

How to get here

The international airport, Hercílio Luz, is located 12 km from the center of Florianópolis. There are plenty of domestic flights and the airport also receives tourists from abroad. Please view the flight guide for more details. If you have any questions about traveling in Santa Catarina, you can get helpful advice by joining our community forum.

Brazil travel and destination guides

Learn more about the most popular tourist destinations


Brazilian flight guide

Showing direct flights from all over the world